Quantcast
Channel: Va voir là bas ce que tu peux faire » Donateurs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Sans frontières, marque déposée

$
0
0

  • Facebook
  • Twitter
  • Tumblr
  • Email
  • LinkedIn
  • Viadeo FR

Il existerait au moins 200 associations dont le nom contient « Sans Frontières ». Clowns Sans Frontières, Douleur Sans Frontières, Ingénieurs Sans Frontières, et autres... Je vous épargne le décompte exact. La grande majorité oeuvrent effectivement pour la solidarité internationale, mais pas toutes : Management Sans Frontières, et Assurance Sans Frontières, par exemple, sont des entreprises privées. Il existe une agence de voyage sous ce nom.

Médecins Sans Frontières a sans doute été la première organisation caritative à utiliser ce terme, en 1971. Il avait alors une forte signification de globalité, de légitimité d'intervention sur tous les terrains, sans nécessairement demander l'autorisation des pouvoirs en place. MSF est en effet né d'une opposition au principe de neutralité promu par la Croix-Rouge, qui l'avait conduit, lors de la guerre du Biafra, à garder un profond silence face au sort des populations coincées entre les feux des deux camps.

Aujourd'hui, « Sans Frontières », dans l'esprit du public européen, est presque devenu synonyme d'« humanitaire ». Quand on entend ces deux mots ensemble, une case de notre cerveau vient forcément nous murmurer « bonnes intentions louables ». Et les frontières de nous paraître un fardeau, une barrière à éliminer. Je doute qu'il en soit de même dans les pays du Sud, où le respect des frontières est une des premières formes de respect d'une nation. On y comprend peu l'européen trop habitué à l'espace Schengen qui peste quand la douane met plus d'une minute trente à examiner son passeport.

Personne n'est directement propriétaire de ce nom, qui n'est pas à proprement parler une marque déposée. En revanche, 250 organisations « SF » ont déposé leur nom à l'INPI. Pourtant, une personne de Consultants Sans Frontières racontait récemment que, lors de la création de l'association, ils avaient reçu un courrier en recommandé avec accusé de réception envoyé par MSF, qui les enjoignait de changer de nom, au motif qu'il entretenait la confusion avec le leur. Ils ont finalement ou le garder, mais ce fut assez long et un peu pénible...

MSF est une très grosse organisation qui repose uniquement sur les dons privés, et leur image de marque est donc un enjeu majeur. En cherchant à décourager l'éparpillement des ONG « Sans Frontières », il cherchent à sécuriser la reconnaissance et le positionnement dont ils bénéficient. Que se serait-il passé pour eux si l'Arche de Zoé s'était appelée « Orphelins Sans Frontières » ? Une certaine frange des donateurs aurait sans doute senti une case de leur cerveau devenir tout à coup perplexe...


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images

Trending Articles





Latest Images